Du 29 mai au 7 juin, défi "10 jours sans écran" pour 1 850 écoliers et collégiens du Bruaysis

Publiée le 15 mai 2017

Du 29 mai au 7 juin, 1 853 écoliers de CE2 et collégiens de 6vont participer au deuxième "Défi dix jours sans écran" organisé par la MIPPS du Bruaysis avec l’appui de l’association " Enfance-Télé : Danger ?". Ils sont invités à mettre de côté leurs sacrosaints portables, ordinateurs, tablettes et autres téléviseurs pour retrouver un peu plus le chemin du lien social et des activités physiques ou créatives partagées.

La MIPPS et ses partenaires du Collectif Prévention et prise en charge des addictions, à l'initiative du projet, visent un double objectif

:
- faire prendre conscience aux enfants, aux familles mais aussi aux usagers, de la place des écrans dans leur quotidien
- retravailler le lien social, le lien parents-enfants, en proposant des activités à faire en famille, entre amis, entre usagers.

Durant 10 jours, une multitude d'activités sont ainsi proposées dans plusieurs communes du Bruaysis, à pratiquer entre copains ou en famille (programme détaillé à télécharger ci-dessous). Toutes ces activités sont gratuites, sur inscription à la MIPPS au 03 59 41 34 32.

- Inauguration le mercredi 24 mai à 19h à la salle des fêtes de Camblain-Châtelain.La Cie La Belle Histoire présentera une pièce de théâtre humoristique sur la place des écrans dans le quotidien des familles. La représentation sera suivie d’un débat et d’un moment de convivialité. Entrée gratuite, sur inscription à la MIPPS.

- du 29 mai au 7 juin : défi pour les 1 853 écoliers et collégiens, activités dans les communes. .

- Clôture le mercredi 7 juin à 16, salle des fêtes de Cauchy-à-la-tour : après-midi consacré aux jeux de société pour tous (chacun ramène son jeu préféré) sous forme d’auberge espagnole (chacun ramène un goûter).

 

Défi - Programme .pdf (format PDF - 916 Ko) Aide

Défi - Guide à l'attention des parents.pdf (format PDF - 2 Mo) Aide

Lancement de la plateforme “BOUGE AVEC MOI”

Publiée le 15 mai 2017

Bouge Avec Moi                                                                                                                                        Logo ARS

                                                                                                                                          

L’ARS Hauts de France a conçu « Bouge avec moi », un programme expérimental et innovant ayant pour objectif de valoriser (prioritairement auprès des femmes de la régio) la pratique d’activités physiques et anti-sédentarité. Ce programme, s’appuie notamment sur une campagne de communication digitale et sur les réseaux sociaux. Il valorise les bénéfices immédiats de l’activité physique, le bien-être et la création de lien social en proposant des actvités en duo ou en groupe.

Faites partie des pionniers, pré-inscrivez-vous sur la plateforme dès maintenant !

Vous y trouverez d’ici quelques semaines seulement une foultitude d’informations, de ressources, de dates d’événements dans la région, mais aussi toute une communauté qui partage l’idée que bouger, c’est bien plus facile quand on est ensemble !

15 au 19 mai 2017 - Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau

Publiée le 12 mai 2017

 

.

La semaine nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des tumeurs cutanées a pour objectif de prévenir et de détecter au plus tôt les cancers de la peau. Elle se tiendra du 15 au 19 mai 2017. Elle est organisée et coordonnée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), avec le soutien de l’Institut. 

Une plateforme nationale privée de prise de rendez-vous en ligne est ouverte depuis le 2 mai 2017. Des dermatologues volontaires recevront bénévolement les patients à leur cabinet, sur leur temps de consultation.

L'enjeu de ce rendez-vous est d’autant plus important que le mélanome cutané fait partie des cancers dont l’incidence comme la mortalité ont significativement augmenté sur la période 1980-2012. On estime qu'il a touché 14 325 personnes et causé 1 773 décès en 2015 (source : Les cancers en France, avril 2015). Or l’adoption de nouvelles habitudes de prévention pour réduire les risques de cancers est l’un des grands défis du Plan cancer 2014-2019.