Guide pratique "La Famille Tout-Ecran" - CLEMI

Publiée le 30 mars 2017

© CLEMI/Réseau Canopé                          

Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

Pour accompagner de manière vivante les ressources proposées, le CLEMI a  sollicit Kim Consigny et lui a demandé de mettre en images le quotidien de la famille Tout-Écran, une création originale du CLEMI. Une famille connectée et parfois un peu dépassée dans la gestion des écrans, avec leurs trois enfants de 3, 8 et 16 ans.

Téléchargez le guide au format PDF

Couverture du guide « La famille Tout-Écran »

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017 – 2019

Publiée le 30 mars 2017

Les violences faites aux enfants sont encore trop souvent reléguées au rang de « faits divers » ou dissimulées au sein des foyers. Malgré les mises en lumière médiatiques fréquentes, la conscience de la réalité des violences et la capacité à les prendre en compte, ne semblent pas progresser dans l’opinion publique.

Mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnel.le.s pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants est une étape indispensable dans le combat que la France mène contre les violences. En signant la Convention des droits de l’enfant, la France s’est engagée à « assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être ». Ce plan vient ainsi compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. C’est en changeant le regard que la société porte sur ces violences qu’elles reculeront.

Ce plan propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences.

AXE 1 – Améliorer la connaissance et comprendre les mécanismes des violences

AXE 2 – Sensibiliser et prévenir

AXE 3 – Former pour mieux repérer

AXE 4 – Accompagner les enfants victimes de violences

Téléchargez le plan  interministériel au format PDF

Santé.fr | Le Service Public d’Information en santé

Publiée le 30 mars 2017

Sante 1024 500

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Santé.fr est un moteur de recherche visant à améliorer l’accès à la bonne information en santé pour tous.

Afin de faciliter vos recherches, Santé.fr propose des contenus et des ressources de référence issus de sites publics d’information en santé et de leurs partenaires.  

Conçu selon une logique collaborative et d’amélioration permanente, le moteur de recherche s’enrichira progressivement de nouveaux contenus identifiés en fonction des usages et des retours que vous allez nous faire.

Toute nouvelle ressource s’inscrira dans une démarche de qualité basée sur des critères de pertinence, de validité, de fiabilité et d’accessibilité.

Après une phase pilote de test et d’évaluation sur le territoire francilien, cet outil, initié par l’Agence Régionale de Santé Ile de France et le GCS-Sesan, sera porté par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Au cours d’année 2017, il sera progressivement élargi sur le territoire national dans le cadre du Service Public d’Information en santé.