L'obésité infantile comme révélateur des inégalités sociales de santé

Publiée le 12 janvier 2017

Dans cet article Charlène Letoux, doctorante en sociologie, présente des travaux de recherche en sociologie traitant de l'obésité infantile en Nord-Pas-de-Calais, ainsi que de sa prise en charge par les politiques locales, les professionnels et les familles. La présentation du contexte permet de comprendre que ce phénomène n'est pas seulement médical, mais également social et politique.

Découvrez l'intégralité de l'article 

La Santé en action n° 438 : "Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations"

Publiée le 12 janvier 2017

Santé en action 438

         Comme le définit l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est "un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité". Il est démontré que la santé sexuelle participe au bien-être physique, mental et social de l'individu. Ce dossier central rassemble les contributions d'une vingtaine d'experts. Il présente un état des connaissances et passe en revue un certain nombre d'initiatives liés au travail en réseau associant le plus souvent les institutions, les professionnels de la santé, du social et de l'éducation, ainsi que les associations présentes sur ce champ. Egalement dans ce numéro, parmi les thèmes traités dans les rubriques : les jeunes en errance, la question du consentement lors de l'entrée dans la sexualité, les équipes mobiles d'intervention auprès des jeunes en souffrance, le travail de rue des professionnels de la santé et du social auprès des personnes prostituées.

Téléchargez le numéro 438 de La Santé en action au format pdf

Milieu pénitentiaire et santé : deux nouvelles études publiées par Santé publique France

Publiée le 11 janvier 2017

 

Les détenus constituent une population particulièrement vulnérable : elles sont en moins bonne santé que la population générale, et ce, dès leur entrée en détention. Dans le cadre de ses travaux menés sur la santé en milieu carcéral, Santé publique France publie deux études réalisées en collaboration avec l'administration pénitentiaire en France :

- "Suicides et autres décès en milieu carcéral en France entre 2000 et 2010. Apport des certificats de décès dans la connaissance et le suivi de la mortalité"

- "Investigation de cas groupés de leptospirose parmi les détenus d'un centre pénitentiaire d'Ile-de-France".