Baromètre santé Sourds et Malentendants (BSSM) 2011-2012

Publiée le 21 décembre 2015

Résultat de recherche d'images pour "inpes"

Le Baromètre santé Sourds et Malentendants (BSSM) est une enquête menée par l’Inpes en partenariat avec la CNSA en 2011/2012. Elle s’est appuyée sur le Baromètre 2010 en population générale qui interroge les perceptions et comportements liés aux prises de risques et à l’état de santé de la population résidant en France. Outre la surdité, le BSSM prend en compte les troubles de l’audition tels que les acouphènes (sifflements ou bourdonnements) ou l’hyperacousie (amplification de l’audition au point parfois de devenir douloureuse). Cette étude a été doublement motivée du fait du manque de données sur ces populations qui échappent aux enquêtes téléphoniques et en raison des risques pour la santé du fait de vivre avec un accès restreint aux informations et à la communication.

Aucun échantillon préalable n’a été constitué, le questionnaire étant libre d’accès sur Internet. Presque 3000 personnes ont rempli le questionnaire auto-administré. L’objectif était d’obtenir une diversité de répondants en termes d’âge, de niveau de surdité ou de niveau de gêne engendré par les problèmes d’audition, du moment de leur survenue dans la vie, de la langue avec laquelle les personnes sont le plus à l’aise pour communiquer soit le français ou la langue des signes française (LSF). Pour ce faire, le questionnaire a été adapté en LSF, tandis qu’une large publicisation de l’enquête s’est opérée via différents réseaux (associatifs, institutionnels, professionnels de santé) et moyens de communication (publipostage électronique, bandeaux sur des sites internet, prospectus et affiches, articles…).

Le questionnaire du baromètre santé 2010, pris comme base, a été écourté afin que la passation le plus souvent ne dépasse pas 30 minutes. Le parti pris a été de réduire le nombre de questions et de conserver un maximum de sujets de santé. En outre, des thèmes importants aux yeux des personnes concernées ont été ajoutés ou étoffés. Il s’agit de la santé au travail, de la parentalité et des questions directement en lien avec la surdité ou les troubles de l’audition.

Baromètre santé Sourds et Malentendants (BSSM) 2011-2012

Pour en savoir plus