De nouvelles ressources pour vieillir en bonne santé

Publiée le 19 décembre 2014

L’Inpes en partenariat avec les régimes de retraite a mis en place un important programme d’information s’adressant aux personnes de 55 ans et plus, mais aussi aux professionnels. Décliné sous forme de brochures, web série ou site Internet, ce programme propose de nombreuses réponses et idées pour bien vieillir. Si le thème de la santé est couvert, les intéressés trouveront aussi des conseils pour penser à soi ou encore partager avec les autres

.

Aujourd’hui, on ne parle plus de vieillir mais de bien vieillir, c’est-à-dire vivre son vieillissement de manière épanouie et heureuse. Comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé, c’est le processus qui vise à optimiser les chances d’une bonne santé physique, sociale et mentale et à permettre aux personnes âgées de prendre une part active dans la société, sans être victimes de discrimination, et de jouir d’une vie indépendante et de bonne qualité. Le dispositif mis en place par l’Inpes et les régimes de retraite entend aider les seniors à profiter pleinement de ces années et à outiller les professionnels pour déployer des initiatives de prévention et promotion Bien vieillir.

Le site www.reponses-bien-vieillir.fr met en scène les comportements à adopter pour un vieillissement en bonne santé. L’internaute pourra y suivre Margot et Paul dans une web série. Cette dernière compte 15 épisodes de quatre minutes déclinant l’ensemble des thématiques du bien vieillir (alimentation, activité physique, activité cérébrale, vie affective, santé, utilité sociale, rythmes et sommeil, estime de soi). Ces deux personnages, employés d’une imaginaire « Agence de réponses Bien vieillir », répondent avec humour et pédagogie à chaque cas exposé. Pour aller plus loin, l’internaute y trouvera également des conseils ainsi que les brochures « Vieillir… et alors ? » et « Bien vivre son âge ».

Plus de détails sur les sites:

http://www.inpes.sante.fr/

et 

http://www.reponses-bien-vieillir.fr/