Le panier malin du mois d'octobre

Publiée le 07 octobre 2015

Poire, potiron, haddock, châtaigne : chaque mois le site Mangerbouger.fr vous propose ses suggestions de fruits, légumes, poissons et féculents de saison. Une bonne idée pour se régaler tout en mangeant plus varié !

La poire : le fruit des mélanges sucrés-salés


Cinquième fruit le plus consommé en France, la poire fait partie, avec la banane et la pomme, des premiers fruits recommandés pour la diversification alimentaire des jeunes enfants. À la fois douce et sucrée, la poire se consomme crue ou cuite, en mélange sucré-salé ou en compote. Il en existe plus de deux mille variétés.

Le saviez-vous ? En France, la tradition voulait que les rois venant se faire sacrer à la Cathédrale de Reims reçoivent en cadeau une coupe de champagne et une poire.

Idée recette : Fondez pour une salade de poire aux avocats ! Épluchez et coupez en tranches fines 2 avocats et 2 poires bien mûres. Dans un bol mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un citron et une cuillère de miel. Assaisonnez la salade et disposez-la dans un plat. Disposez les tranches d’avocat et de poire et parsemez le tout avec des copeaux de parmesan et des herbes aromatiques finalement ciselées (persil ou coriandre). Découvrez la recette détaillée ici.