OFDT

Tendances n° 104, OFDT, 4 p.
Novembre 2015

Le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l'OFDT s'est penché entre 2012 et 2014 sur les problématiques liées au développement de l'usage de drogues dans les espaces ruraux. Résolument centrées sur les espaces urbain et festif, les observations de TREND avaient en effet progressivement mis en lumière plusieurs phénomènes convergents concernant des migrations de populations consommatrices vers des zones périurbaines et rurales et l'apparition de jeunes issus du monde rural dans les espaces festifs alternatifs.

Cinq des sept sites locaux du dispositif TREND (Bordeaux, Marseille, Metz, Rennes et Toulouse) ont participé à cette investigation spécifique. Ces analyses sont présentées dans le numéro 104 de Tendances, rédigé par Michel Gandilhon et Agnès Cadet-Taïrou avec l'appui des différents responsables et auteurs des sites concernés. Ce numéro deTendances décrit les populations consommatrices rencontrées dans les communes rurales (qu'il s'agisse de "néoruraux" ou de "populations autochtones"). Il se penche également sur la disponibilité des substances psychoactives et sur les difficultés liées à la prise en charge en matière de soins et de réduction des risques.

Auteurs : Michel Gandilhon et Agnès Cadet-Taïrou, avec Aurélie Lazès-Charmetant, Etienne Zurbach, Yvon Schléret, Guillaume Pavic et Guillaume Sudérie

 Télécharger le Tendances (fichier PDF, 382 Ko)