PRC en éducation et Promotion de santé: la visibilité d’un maillage documentaire en région…

Publiée le 10 novembre 2015

Généralistes dans le champ de la promotion et de l’éducation à la santé ou experts sur un champ spécifique, les documentalistes des centres de documentation contributeurs de cette plate-forme assurent une veille en santé et proposent des accompagnements à la recherche documentaire.

 

Des centres de documentation se sont impliqués depuis 2014 dans le Comité technique « Centre

 de ressources documentaires », comité technique transversal à l’ensemble des contributeurs. Echange de savoir et de savoir-faire a été le leitmotiv de ces rencontres.

La dynamique collaborative volontariste du PRC a été immédiatement suivie par les documentalistes, pour qui le travail en réseau est un exercice nécessaire et essentiel dans leur pratique quotidienne.

 

Les documentalistes contributeurs ont réalisé des bibliographies thématiques diffusées aux participants des formations, des journées d’échanges de pratiques (JEP) et pour certaines diffusées lors des sessions de découverte d’outils pédagogiques. 

Une bibliographie est une sélection de références d’ouvrages, d’articles de presse, de rapports et d’études, d’outils d’intervention… qui permet :

  • De découvrir une thématique selon différentes approches : par public et/ou par champs d’intervention et
  • De localiser les exemplaires des documents présentés dans un ou plusieurs centres de documentation. Les documentalistes s’attachent à signaler aux lecteurs les liens web lorsque le document est accessible en ligne.

Pour chaque édition, des repères et concepts méthodologiques en EPS/PS sont proposés et selon la spécificité thématique, le public cible de la formation ou de la JEP, les documentalistes experts dans un champ sélectionnent des ressources bibliographiques pour apporter un éclairage particulier.

 Ces professionnels de l’information se sont également mobilisés dans le Comité technique « Accompagnement à l’utilisation d’outils d’intervention en EPS/PS ».

La sélection des outils pédagogiques proposée par les documentalistes est ajustée aux plus près des besoins des professionnels de proximité et des attentes en matière de santé des habitants.

Dans ce cadre, les participants ont pu manipuler, expérimenter selon les thématiques des sessions différents types de supports : photo-expression, kit d’animation, fiction, documentaire, exposition, jeu de plateau, jeu de questions/réponses…

L’animation en tandem « documentaliste / animateur » a permis d’offrir aux participants une approche pédagogique et méthodologique en promotion de la santé ajustée à la sélection des supports d’intervention proposée.

 

Nous profitons de ce billet pour manifester notre inquiétude quant à la fermeture du Centre de documentation du Relais de la santé de la CPAM Côte d’Opale . Pilier de la documentation en promotion de la santé sur le Pas-de-Calais, cette « disparition » renforce les inégalités d’accès à l’information que connaissent déjà certains professionnels de la santé, de l’éducation, du social,… des zones de proximité de l’audomarois, du boulonnais, du calaisis et du montreuillois.

 

Les documentalistes des différente structures partenaires du Pôle vous invitent à venir les rencontrer pour vous ressourcer et donner vie à vos projets.

 

Marie MARECAUX,

Documentaliste ANPAA Nord-Pas-de-Calais

Marie.MARECAUX@anpaa.asso.fr

Conseil de Concertation et de Coordination (CCC), membre titulaire élue.


Consultez les coordonnées des centres de ressources partenaires du Pôle régional compétences en éducation et promotion de santé Nord-pas-de-Calais