Remise du rapport du Conseil national du numérique à Marisol Touraine

Publiée le 13 octobre 2015

Ministère des Affaires sociales - République française - Liberté, égalité, fraternité

« La santé, bien commun de la société numérique » : Marisol Touraine salue les propositions du CNNum

Marisol Touraine a reçu aujourd’hui le rapport du Conseil national du numérique (CNNum) « La santé, bien commun de la société numérique ». La ministre avait, en effet, confié à Benoît Thieulin, Président du CNNum, une mission consacrée au rôle du numérique dans la refondation de notre de système de santé. Marisol Touraine a salué le travail de grande qualité mené par le CNNum et précisé les initiatives qu’il inspirera dans les prochains mois.

Ce rapport formule 15 propositions pour que la transformation numérique de notre système de santé favorise l’émergence d’une société plus solidaire, équitable et innovante, en cohérence avec la Stratégie nationale du numérique annoncée par le Premier ministre le 18 juin dernier.

Ces propositions prolongent les mesures prises par le gouvernement pour encourager l’innovation en santé, en particulier dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé, mais aussi dans le cadre du comité de pilotage « médecine du futur » et du cycle de réflexion sur le « big data » en santé.

Elles inspireront notamment trois chantiers en cours : la construction du futur service public d’information en santé, l’émergence de nouveaux espaces de co-innovation en santé et les travaux sur le futur dossier médical dématérialisé.

Télécharger le discours au format PDF (pdf - 420.6 ko)

Télécharger le communiqué au format PDF (pdf - 228.5 ko)